Sphinx-RegionBGM

Sphinx-RegionBGM

Comme tous mes plugins, ce script est publié sous licence CC BY 4.0.

Ce plugin permet qu’au moment où le joueur arrive sur une map (et uniquement à cet instant) la musique de fond et le fond sonore dépende de l’ID de région sur lequel se trouve le joueur.

L’utilisation de ce plugin est très simple également, elle se base sur le champ « Remarque » des propriétés de chaque map (à l’attention des scripteurs, ce sont ces mêmes remarques qui sont lues pour initialiser l’objet $dataMap.meta que j’utilise dans ce plugin).
Pour définir un BGM à jouer sur un ID région particulier, il suffit de rajouter :

<bgmID: NOM_BGM VOLUME PANORAMIQUE TON>
<bgsID: NOM_BGM VOLUME PANORAMIQUE TON>

où :

  • ID est à remplacer par l’ID région correspondant
  • NOM_BGM et NOM_BGS (obligatoire) sont les noms du BGM ou du BGS à jouer
  • VOLUME (facultatif) est le volume du son compris entre 0% et 100% (ne pas mettre le symbole %)
  • PANORAMIQUE (facultatif) est une valeur comprise entre -100 et 100 et indique la répartition du son entre les 2 hauts parleurs. Mettre -100 pour que toute la sortie du BGM/BGS se fasse via le haut parleur gauche, 0 pour que le son soit réparti également entre les 2 hauts parleurs et 100 pour que toute la sortie se fasse sur le haut parleur droit.
  • TON (facultatif) est une valeur comprise entre 50 et 150, qui indique quelle modification doit subir l’effet sonore. 100 pour un son normal, en dessous de 100 pour un son ralenti et plus grave, et au dessus 100 pour un son accéléré et plus aigu (plus la valeur s’éloigne de 100, plus l’effet dans un sens ou dans l’autre sera prononcé).

Toutes ces valeurs sont strictement identiques à celles qui peuvent être définies via l’interface graphique de choix du BGM/BGS de la map.
Vous pouvez ne pas préciser les valeurs facultatives, auquel cas ce sont les valeurs du BGM ou du BGS de la map qui seront utilisées. Cependant, pour préciser le ton ou le panoramique, il faudra également spécifier le ou les paramètres qui précèdent (dans ce cas là, entre autre le volume donc).
A noter également qu’on peut sans problème spécifier un BGM ou un BGS sans avoir besoin de spécifier les deux.

Il suffit ensuite que le joueur entre sur la carte paramétrée par une case ayant un ID région correspondant au paramétrage, et le BGM et/ou le BGS joué ne sera plus celui par défaut mais celui voulu.

Exemple d’utilisation : une enceinte quelconque qui s’étendrait sur plusieurs maps et pour laquelle on voudrait une ambiance différente (c’est même pour ca que j’ai écrit ce script).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.