Mon cursus

Tous mes développements

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon site. Il a pour but de me permettre de partager les scripts et applications que j’aurai réalisé et que je choisis de partager gratuitement ici.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Cédric et j’ai 32 ans. Je suis développeur autodidacte depuis maintenant près de dix ans. J’ai fait mes premières armes en Ruby alors que je travaillais sur le logiciel RPG Maker XP. Par la suite, j’ai suivi des cours d’algorithmique et de développement Java au cours de ma première année de BTS Informatique de Gestion, en 2008-2009 chez Itis à Évry-Courcouronnes.

Ayant réussi un concours début 2009, je suis devenu informaticien dans l’administration. Au cours de ma formation j’ai pu découvrir Perl et les bases de données MySQL et Oracle tout en approfondissant mes connaissances en Ruby sur mon temps libre. Titularisé, j’ai eu l’occasion de réaliser mes premiers essais en PHP, HTML et JavaScript.

Et ensuite ?

Plus récemment, je me suis détourné du développement web pour m’orienter vers le développement d’applications et plus précisément le développement de jeux pour Windows et Android. Aussi j’ai d’abord ressorti mes livres java avant de me raviser devant l’actualité d’Oracle et de me rabattre sur le C# et Kotlin. Toutefois, je suis retourné à mes premières amours, et au développement autour de RPG Maker, et plus précisément RPG Maker MV.

Aujourd’hui je fais plusieurs choses à la fois : je n’ai pas définitivement abandonné RPG Maker MV (pour lequel j’ai toujours le projet de créer RPG Assembler et RPG Toolkit MV même si je n’ai que très peu avancé), et je travaille également avec Kotlin sur le framework Compose Desktop de JetBrains pour le développement de logiciels (actuellement j’ai produit un logiciel de fusion de PDF, et je travaille maintenant sur un logiciel de gestion commerciale).

Mes logiciels sont destinés à être diffusés sur Windows (exécutables .exe), Linux (les dérivés de Debian – exécutables .deb – et des Red Hat – exécutables .rpm), et macOS (exécutables .dmg). Cela dit, je n’ai pas trouvé de moyen de signer mes applications pour l’un ou l’autre de ces OS cibles à un prix abordable (je rappelle que je fournis ces logiciels gratuitement et que je ne génère pas non plus de revenus publicitaires avec ce site), aussi, et bien que j’aurais aimé pouvoir sécuriser ainsi mes installateurs, j’ai dû renoncer. En revanche, je partage les sommes de contrôle de mes exécutables téléchargeables ici afin que vous puissiez au moins comparer l’exécutable que vous avez téléchargé depuis mon site avec celui que j’ai généré sur mon ordinateur. Je vous invite donc à toujours les vérifier.