Mon cursus

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ma bibliothèque de trucs et astuces. Je m’appelle Cédric et j’ai 31 ans.

Ce blog a pour but de me permettre de partager mes idées et le résultat de mes recherches dans l’univers du développement web et mobile.

Je suis développeur plus ou moins autodidacte depuis maintenant près de dix ans. J’ai fait mes premières armes en Ruby alors que je travaillais sur le logiciel RPG Maker XP. Par la suite, j’ai suivi des cours d’algorithmique et de développement Java au cours de ma première année de BTS Informatique de Gestion, en 2008-2009 chez Itis à Évry-Courcouronnes.

Ayant réussi un concours début 2009, je suis devenu informaticien dans l’administration. Au cours de ma formation j’ai pu découvrir Perl et les bases de données MySQL et Oracle tout en approfondissant mes connaissances en Ruby sur mon temps libre. Titularisé, j’ai eu l’occasion de réaliser mes premiers essais en PHP, HTML et JavaScript.

Plus récemment, je me suis détourné du développement web pour m’orienter vers le développement mobile et plus précisément le développement de jeux pour Android. Aussi j’ai d’abord ressorti mes livres java avant de me raviser devant l’actualité d’Oracle et de me rabattre sur le C#. Toutefois, je suis retourné à mes premières amours, et au développement autour de RPG Maker, et plus précisément RPG Maker MV.

Pourquoi Android et Windows et pas iOS ? C’est un choix que j’ai fait pour deux raisons. Tout d’abord, pour compiler du code pour iOS, il faut un ordinateur Apple exécutant XCode, et je n’en ai pas. J’ai un bon vieux Windows 10 qui fonctionne très bien. En outre, pour publier sur l’AppStore, les frais annuels sont très élevés (99$ par an), alors que pour publier sur le Play Store ou le Windows Store, les frais sont beaucoup moins élevés (25€, paiement unique pour le Play Store, et 19$, paiement unique pour Windows Store).

Au départ, je voulais faire de ce site une bibliothèque regroupant l’ensemble de mes astuces dans un certain nombre de langages de développement. Cependant, au vu du nombre d’astuces que je proposais dans des langages autres que le JGSS, j’ai décidé de recentrer ce site à mes seuls développements pour RPG Maker MV.