Bonjour à toutes et à tous. Depuis maintenant des années, je tente de créer un jeu vidéo. Dernièrement j’ai découvert les mécanismes dits 5ème édition ou 5e (une partie de Donjons & Dragons 5 publiée sous licence OGL), et pour avoir aimé ce système, j’ai choisi de tenter de l’adapter en jeu vidéo.
Toutefois, ce n’est pas si simple, évidemment, sinon ca se saurait. Et parce que j’ai peut-être la folie des grandeurs, j’ai choisi d’aller plus loin que de simplement adapter un système à un projet. Des systèmes de jeux de rôle qui méritent le détour, il en existe énormément. Aussi j’ai décidé de créer deux logiciels, complémentaires.
D’abord, un premier logiciel du nom, évocateur, de RPG Assembler. Mon but avec celui ci, assembler les mécanismes d’un jeu de rôle en une structure de données certes complexe mais qui puisse par la suite être interprétée.

Dans un second temps, une fois que j’aurai un logiciel permettant de gérer les données d’un RPG (et, si possible, de pouvoir l’adapter à des systèmes de jeux différents), je m’attaquerai à RPG ToolKit MV. RTK sera un banal projet RMMV embarquant ce qu’il faudra de plugin pour importer le système de jeu exporté depuis RPG Assembler.
Bien sûr, Rome ne s’est pas bâtie en un jour, ce projet aussi prendra du temps (d’autant que je suis le seul à travailler dessus et que je suis totalement bénévole). A noter également que ce projet, s’il finit par voir le jour, sera proposé totalement gratuitement (il nécessitera cependant d’avoir une licence pour RPG Maker MV valide) avec comme seule contrainte l’attribution au moyen d’un court splashscreen qui s’afficherait au lancement du jeu (un splashscreen Genie23.fr).
Pour rester au fil de l’actualité, les derniers contenus concernant ce vaste projet :
- Fin de Héros & DragonsComme annoncé ici par l’éditeur Black Book Editions du jeu sous licence OGL Héros & Dragons, suite à un conflit avec l’éditeur de Donjons & Dragons qui avait ouvert une partie de son jeu à la communauté, mon projet d’adapter Héros & Dragons pour RPG Maker MV tombe à l’eau. Bon, comme je l’annonce dans … Read more
- Retard dans le projetA cause de plusieurs problèmes personnels depuis un peu plus de 6 mois, peu de temps après le début du projet RPG Assembler en fait, j’ai du repousser chaque jour au lendemain la poursuite de mon idée de base. Je n’ai pas vraiment renoncé, mais je ne suis toujours pas en mesure de reprendre le … Read more
- RPG AssemblerLe premier volet de mon plus vaste chantier à ce jour a démarré. Bien sûr, il faudra beaucoup de temps pour aboutir à un logiciel qui marche et fait ce que j’attends de lui. J’ai déjà fini de soigner le logo (oui, ce n’est pas forcément le plus important, mais c’était le plus facile et … Read more